VOUS ÊTES DEBRONZEES ?

C’est le bon moment pour penser à traiter VOS TACHES.

Votre teint retrouvera une nouvelle jeunesse : plus uniforme et plus lumineux.

Le Dr Anne Grand-Vincent, médecin esthétique à Paris, vous propose, en fonction de vos taches des traitements à base de peeling, de laser, des séances sur le visage, le cou, le décolleté, les mains et parfois le corps pour les taches « rubis ».

Les taches brunes

Les taches brunes souvent appelées taches de soleil peuvent être traitées par différentes techniques :

  • Petites touches d’azote liquide ou d’acide trichloracétique (TCA) quand elles sont peu nombreuses
  • Quand les taches sont nombreuses, le laser Yag Q-Switch est préférable : Il est plus rapide et plus efficace.

Ces traitements sont peu douloureux et ne nécessitent pas d’anesthésie. Dans les jours qui suivent, les taches deviennent plus foncées : Elles constituent des petites croutelles qui tombent après 5 à 7 jours sur le visage et après 10 jours sur vos mains. Vous pouvez les maquiller.

ATTENTION !

Ne pas traiter au laser des taches brunes étendues de type « masque de grossesse » appelées mélasma : Le risque de rebond pigmentaire est important. C’est à dire e taches réapparaissant rapidement et plus foncées.

Les taches rouges

Il existe plusieurs types de taches rouges fréquemment traitées sur le visage et sur le corps.

  • Sur le corps il s’agit le plus souvent de taches rubis : Elles sont petites, très rouges, bien délimitées. Elles sont souvent nombreuses dispersées sur le torse, le dos et les membres en particuliers.

Traitées par laser vasculaire elles disparaissent très bien en quelques jours. Chacune laisse une petite tache noire en tête d’épingle qui disparaît en 10 jours.

Les suites ne sont pas gênantes.

  • Sur le visage,

Les taches rouges sont le plus souvent des petits angiomes stellaires (petites taches en forme d’étoile) ou des taches rouges plus diffuses sur les joues ou les ailes du nez en particulier. On parle alors de couperose ou d’érythrose selon la taille des petits vaisseaux qui la constituent.

Les traitements par laser vasculaires sont efficaces. Ils peuvent nécessiter plusieurs séances. On envisage en moyenne 2 à 3 séances pour obtenir une peau plus homogène.

ATTENTION !

Attendez au moins 1 mois sans aucune exposition solaire pour faire un traitement laser.

Et évitez tout ensoleillement dans le mois qui suit le traitement. Le risque est de créer des troubles de la pigmentation à type de taches blanches par exemple. Il faut choisir le bon moment

0