Une peau nommée Désir

Article paru dans L’Officiel Esthétique

On naît avec une belle peau, question d’héritage. Symboles de cet état de fait, la tonicité,la densité, l’homogénéité, l’éclat.  Une belle peau est une peau lumineuse, lisse et claire, qui aide la texture >>, explique le docteur Anne GrandVincent, médecin esthétique à Paris. Si nous ne sommes pas tous égaux pour cause de génétique, s’ il est impossible de suppléer 1 ‘atout patrimonial, on peut pallier les défauts dermo-épidermiques ou simplement cutanés dus au tabac, au soleil, à la pollution, à un mode de vie inconséquent ou à l’âge avec une discipline
exemplaire et des traitements appropriés.

L’effet? Le retour d’une peau éclatante.

LE BON PLAN

Supprimer le tabac. Tout le monde sait qu’ il est l’un des pires ennemis de l’épiderme. On oublie le réflexe cigarette à propos de n’importe quoi et on jette les cendriers.
Se méfier du soleil. On n’a pas toujours envie de s’en passer, alors on se protège. On prépare sa peau avant les vacances en s’offrant pendant un mois une cure d’un complément alimentaire spécifique (Oxelio) et on la continue le temps du séjour. À la plage ou ailleurs, on applique un écran total indice 50 et on se coiffe d’un chapeau de paille.

« On bronze plus lentement mais sûrement. Le hâle est plus durable »

souligne Anne Grand-Vincent.
Protéger son sommeil. Plus on dort (on n’a pas tous le même rythme, ni le même besoin), mieux c’est. Le manque de sommeil est un facteur de vieillissement, comme la fatigue.
Lutter contre la pollution. Il faut protéger sa peau des radicaux libres en choisissant des crèmes cosmétiques spécifiques anti-radicalaires. Neostrata Renewall2 PHA aux acides de fruits et pro-rétinol et Neostrata Crème plus 15 AHA pour les peaux matures, épaisses et grasses (32 et 27 euros environ, en pharmacie).
Dans l’inventaire du docteur Grand-Vincent, une crème de jour fluide et lissante, Matrix Support (gamme Skin Active de Neostrata, 56 euros environ en pharmacie), avec écran solaire indice 30, et une crème de nuit, Cellular Restoration (gamme Skin Active de Neostrata, 60 euros environ, en pharmacie). Veiller à son alimentation. Le sucre et les fast-foods sont à bannir. Cela oxyde le corps et accélère le vieillissement.

Une option efficace, les Peelings

L’éclat, la texture et l’homogénéité du teint se traitent par la technique du micro-needling. À partir de 30 ans, l’acte préventif est un bienfait pour les fumeuses en particulier, mais pas seulement. Le principe consiste à stimuler les fibroblastes en injectant avec un << mésopen » dans le visage (même sur le contour des yeux) un cocktail de vitamines et acide hyaluronique fluide (NCTF 15 HA de Filorga). La double action mécanique et biologique relance la fabrication de collagène et d’élastine. Trois soins espacés de quinze jours sont prescrits, puis un tous les six mois, accompagnés d’une séance de LED. Pour les peaux matures, la procédure est précédée d ‘un peeling aux acides de fruits (Neostrata ou Eneomey). » Cela stimule le renouvellement cellulaire », précise la praticienne. La fréquence du micro-needling doit être plus intense. Trois soins espacés de quinze jours, puis un soin un mois plus tard, et enfin un tous les trois mois (180 euros, avec un peeling).

Contre la peau Fripée

La perte de tonicité et de densité augmente avec le temps, mais il ne faut pas attendre pour agir que les ridules se marquent profondément quand on sourit ou que l’effet de peau  » fripouillée « s’installe. À suivre dès 30 ans, une cure de Skinboosters (Restylane Skinboosters, Galderma) s’impose. L’injection à la canule d’acide hyaluronique fluide hydrate la peau de l’intérieur, la lisse, la repulpe sans la gonfler. Le protocole élaboré par le docteur Anne Grand-Vincent consiste en l’injection d’une seringue d’acide hyaluronique de chaque côté du visage, suivie un mois et demi après d’une demi-seringue d’acide hyaluronique par côté (compter 240 euros environ par seringue).
L’effet dure un an.

Les marques qui fâchent

Les rougeurs s’estompent avec deux à trois séances de laser leon (Palomar), qui donnent un joli résultat. Les petits vaisseaux très apparents disparaissent avec une séance (ou plusieurs) de laser à colorant pulsé ou laser Yag.Les taches s’atténuent considérablement avec un peeling aux acides de fruits suivi d’une séance de laser Y ag Q-switch, à effectuer seulement en période hivernale.
À renouveler en fonction du résultat. Compter de 180 à 200 euros par séance laser. Les séquelles d’acné s’améliorent par des peelings réguliers aux acides de fruits et TCA légers, suivis par des séances de LED. Les cicatrices profondes s’atténuent avec des injections d’acide hyaluronique légérement réticulé (Restylane Refyne, Galderma). Une nouvelle procédure basée sur l’effet  » tightening » vient d’être mise en place à l’aide d’un petit appareil italien (Plexr),  » qui permet d’abraser (par système d’ionisation) les berges de la cicatrice », explique le docteur Grand-Vincent. L’acte permet d’atténuer la différence de niveau entre le fond de la cicatrice et le bord, ce qui minimise sa structure. Plusieurs séances peuvent être prescrites (de 100 à 200 euros). À faire hors période ensoleillée. Cette technique, qui retend la peau, s’applique aussi sur des paupières fripées.

0