Rajeunir la Bouche

Tout sur la bouche..

«Avec les cernes, la bouche est l’une des zones les plus délicates à traiter, confirme le Dr Anne Grand-Vincent, médecin esthétique. Si je conseille de ne pas toucher aux premiers, il est avantageux de s’occuper de la seconde, à condition d’analyser finement la situation et d’y aller très, très doucement. D’abord, il faut étudier le visage dans sa globalité au repos et en mouvement pour respecter son harmonie. Ensuite, regarder les dents. Parfois, on peut étoffer ses lèvres et lisser le contour, juste en les redressant. >>Reste à savoir ce que l’on attend exactement: du rajeunissement ou du volume?« On peut tout corriger avec une seule seringue d’acide hyaluronique, plus ou moins volumateur, assure notre experte. Mais c’est à la goutte près! » Du travail
de dentelière qu’elle nous détaille.

REDESSINER L’OURLET ET REPULPER

Le secret, c’est de travailler un demi-millimètre à 1 ‘intérieur de la lèvre rouge plutôt que sur la ligne blanche. Mais cette zone étant très fine et très innervée, l’injection fait mal. D’où l’intérêt d’« opérer» sous anesthésie dentaire. Les suites? Le simple fait de piquer provoque un léger œdème transitoire. et dans 20% des cas un hématome. Avant un événement, mieux vaut prévoir une semaine de délai, au cas où.

DÉFROISSER LA LÈVRE SUPÉRIEURE

C’est le fameux code-barres qui, passé..cinquante ans, n’imprime pas que les fumeuses. Là encore, on peut napper la zone en éventail avec une infime quantité d’acide hyaluronique non volumateur. Pour les contours très abîmés, on peut avoir recours aux lasers C02 ou fractionnés. Mais les suites sont plus lourdes (rougeurs et croûte pendant un mois) et on doit fuir le soleil pendant au moins trois mois. il existe également des risques de troubles de la pigmentation. Pratiquée de façon régulière, la mésothérapie permet enfin de réhydrater et de repulper le contour des lèvres de façon progressive et ultra-naturelle, surtout après l’été.

ATTÉNUER LE PLI D’AMERTUME

Il donne l’air triste même quand le cœur exulte. Seul un lifting peut remonter les traits mais un ou deux points d’acide hyaluronique dans le bas du pli en remontant vers l’angle de la bouche permettent de redresser la situation sans alourdir le bas du visage. En complément, on ajoute parfois un point sur le menton pour équilibrer. Certains optent pour quelques gouttes de toxine botulique dans les muscles abaisseurs, ce qui n’est pas autorisé en France pour cette indication. L’ennui? Un risque d’asymétrie et toujours une légère modification des mimiques, le temps que le produit se résorbe.

Parution Le Figaro Madame Édition du 16 septembre 2016

0